Département(s)

Département de Langues et Lettres

Département des Sciences de l'information et de la communication

Département de Traduction et Interprétation (ISTI-Cooremans)

Présentation des enseignements

ULB, Faculté LTC :
Communication écrite I, Bachelier en Information et communication
Communication écrite II, Bachelier en Information et communication
Linguistique et compréhension de textes, Bachelier en Traduction et Interprétation
Didactique du FLE, Master FLE
Exercices de didactique du FLE I, Master FLE
Exercices de didactique du FLE II, Master FLE
Pratique réflexive en FLE, Master FLE
MOOC Fautomaton
Encadrement du cours de "Grammaire Appliquée au français langue étrangère", MA Langues et Littératures Romanes, Master FLE, AESS FLE
Encadrement du cours de "Linguistique du français moderne", MA Langues et Littératures Romanes, Master FLE, AESS FLE


UMONS, Faculté de Psychologie et de Sciences de l'Education :
Linguistique contrastive pour l'enseignement-apprentissage", Bachelier en Psychologie et de Sciences de l'Education, orientation logopédie

HEFF :
Méthodologie d’Apprentissage Adaptée à l’Enseignement Supérieur, BA1

WBI :
Formations initiale et continue des lecteurs de la Communauté Française en poste dans des universités étrangères
Evaluation des missions pédagogiques et scientifiques des lecteurs

Présentation des thèmes de recherche

- la didactique des langues étrangères ;
- l'enseignement de la grammaire française aux allophones ;
- les représentations de la grammaire française ;
- l'enseignement-apprentissage des aspects formels de la langue ;

Publication(s) récente(s)

Damar, M.-E. (2018). La grammaire en FLE ou la perte de sens grammatical: l'exemple des futurs simple et proche. In C. WEBER & A. C. SANTOS (Eds.), Enseigner la grammaire: discours, description et pratiques. Paris: Editions le Manuscrit.

Damar, M.-E., Roig, A., & Van Raemdonck, D. (s.d.). Dictionnaire grammatical et fonctionnel du français.

Damar, M.-E., Roig, A., & Van Raemdonck, D. (s.d.). Cours de grammaire du français langue étrangère.

Damar, M.-E., & Fourny, L. (s.d.). Subjonctif ou indicatif? Étude synchronique des fluctuations des jugements d'acceptabilité: analyse et perspectives. Subjonctif ou indicatif? Étude synchronique des fluctuations des jugements d'acceptabilité: analyse et perspectives.

Damar, M.-E. (2018). La conceptualisation grammaticale, Histoire, réflexion, pratique: Les pratiques déclarées des des enseignants sur leur enseignement grammatical: quelles élaborations pour quelles transmissions des discours métalinguistiques? Cahiers de l'ACEDLE.

Damar, M.-E. (2018, janvier). MOOC Fautomaton [Emission].

Damar, M.-E. (2018). Je danse donc j'apprends une langue: problématique de l'évaluation des compétences langagières dans une perspective actionnelle. In Marinescu & Barlea (Eds.), Learning is fun, Teaching Methodology for Plurilingual Education and a Balanced Life (pp. 157-171). Bucarest: Editura ASE.

Damar, M.-E. (2017). Le français sans écart. Publication présentée à la conférence Le français sans écart (24 novembre 2017: Université de Genève).

Damar, M.-E. (2016, mars 21). Racines et radical: pérégrinations lexicographiques. Bruxelles Laïque Echos,(93), 18-21.

Damar, M.-E. (2016). Enseigner la grammaire aujourd'hui: discours et pratiques pédagogiques. Publication présentée à la conférence Journée pédagogique IFCAD (octobre 2016: Bruxelles).