Département(s)

Département des Sciences de l'information et de la communication

Présentation des enseignements

Sémiologie générale, y compris la sémiologie de l'image, des médias et du spectacle
Exercices didactiques des arts du spectacle
Exercices didactiques en information et communication
Encadrement des stages
Pratique réflexive

Présentation des thèmes de recherche

Domaines de recherche principaux (approche de la production et de la réception des objets médiatiques):

- sémiotique du numérique et des médias sociaux

- communication numérique sur les médias sociaux (secteurs marchand et non marchand)

- médiation des savoirs culturels par les outils issus des industries numériques (serious games, réseaux sociaux, applicationss pour tablettes, etc.)

- communautés virtuelles sur les réseaux sociaux

- interactivité, gamification et immersion

- docufictions numériques

Publication(s) récente(s)

Bouko, C. (2012). "Quand l’écran se fait paupière : l’expérience de la "dé-localisation" par le théâtre immersif". Ecrans, 1.

Bouko, C. (2013). "La présence animale au sein du théâtre de Romeo Castellucci : un rapport complexe à l’anthropomorphisation". Images re-vues.

Bouko, C. (2013). "Le théâtre immersif : une définition en trois paliers". Sociétés.

Bouko, C. (2014). "L’expérience Léon Vivien ou la mise en récit de la Grande Guerre sur Facebook". In 14-18 le scandale par les imaginaires.

Bouko, C. (2014). "Popular, unpopular : When WWI museums meet Facebook". In Unpopular Culture?.

Bouko, C. (2014). "Compétences, pratiques médiatiques des jeunes et industrie culturelle : quand l’expérience de la Grande Guerre s’exporte sur Facebook". In Les Jeunes, acteurs des médias. Lyon: Editions universitaires de Lyon.

Bouko, C., Calabrese, L. M., & De Clercq, O. O. (2017, mars). Cartoons as interdiscourse: A quali-quantitative analysis of social representations based on collective imagination in cartoons produced after the Charlie Hebdo attack. Discourse, Context and Media, 15, 24-33. doi:10.1016/j.dcm.2016.12.001

Calabrese, L. M., & Bouko, C. (2017). « T’es un vrai … si … » : aimer sa ville sur une page intergénérationnelle de Facebook. Canadian journal of communication, 42(2).

Calabrese, L. M., & Bouko, C. (2016). Facebook, machine à formater nos habitudes culturelles. In C. Bouko & O. Gilon (Eds.), Vivre ensemble dans un monde médiatisé. Ministère de l'enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Bouko, C., & Vanhaesebrouck, K. (2016). Réécritures. De l’écrit à la scène.